LES PHOTOGRAPHIES DE FRANCK MORTIER S’ILLUSTRENT DANS LA PHOTOGRAPHIE D’ART.
Né dans le sud de la France, Franck Mortier a d’abord été sculpteur, accessoiriste, cinéaste puis décorateur et a passé plus de trente-cinq ans à imaginer et construire des ambiances propices aux jeux des comédiens, aux réalisateurs de films et de télévision. Aujourd’hui, revenu aux sources de son imaginaire, il nous offre des clichés captés au cours de balades en forêt. Avec poésie, ses photographies dévoilent des passages secrets que seul un œil averti peut découvrir. Ponctués d’ombres et de lumières, les sous-bois fantasmagoriques semblent dissimuler d’effrayantes chimères ou de simples métaphores de l’esprit.
« Parfois l’image s’attelle à s’approprier une réalité, mon travail retranscrit, quant à lui, la réalité sensible de l’œil. L’intention se trouve là. Révéler à l’âme ce que les yeux, voient et ressentent naturellement. Chaque photographie devient alors une invitation à entrer dans un monde imaginal, celui qui a été inspiré, celui qui a été donné à être ressenti et découvert à soi. »
Mes images parlent de ces mêmes ressentis et peut-être encore plus d’un souvenir lié à une expérience profonde. Cette lumière particulière, alors que je sombrais dans la nuit de cet accident qui me plongeait quelque temps dans le coma, me bouleversa et changea à tout jamais mes perceptions liées à la vie et à la beauté qui l’entoure. Comme une poésie offerte à chacun de mes regards. »